Démarche

Sélection des adresses

 
Le projet vise à encourager les consommatrices et consommateurs à « réparer plutôt que jeter » leurs objets. A cette fin, il met à votre disposition des adresses d’entreprises de réparation situées sur le territoire des communes de Bernex, de Carouge, du Grand-Saconnex, de Lancy, de Meyrin, d'Onex, de Plan-les-Ouates et de la Ville de Genève.

Le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et la section genevoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC-Genève) ont défini avec les autres communes partenaires les critères de sélection des réparateurs et réparatrices professionnel-le-s qui sont listé-e-s:

  • réparer des objets de toute provenance et hors garantie (ne pas être le service après-vente d’une marque ou d’un magasin),
  • disposer d’une arcade ouverte au public située sur le territoire des communes de Bernex, de Carouge, du Grand-Saconnex, de Lancy, de Meyrin, d'Onex, de Plan-les-Ouates et de la Ville de Genève,
  • être une entreprise, un commerce ou un-e artisan-e actif-ve-s dans la réparation depuis au moins six mois.


Des enquêteur-trice-s de la FRC-Genève collectent les adresses (issues de leurs propres recherches ou transmises via le site web). Pour chacune d’elles, ils ou elles établissent une fiche dont ils/elles complètent et vérifient les informations, notamment par une visite sur place. La FRC-Genève sélectionne les adresses de la liste en éliminant celles qui ne correspondent pas aux critères susmentionnés. La FRC-Genève ne teste pas directement les réparateurs et réparatrices (elle ne soumet pas d’appareils à réparer).

Une fois tous les six mois, la FRC-Genève transmet au Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève la liste d’adresses pour sa mise en ligne. Les éventuels retours sur les adresses listées ou les suggestions de nouvelles adresses sont transmises aux enquêteur-trice-s pour vérification. La FRC-Genève se réserve la possibilité d’enlever les adresses qui ne correspondraient plus aux critères ou dont les pratiques s’avèrent incompatibles avec les principes du développement durable.

Mise en garde

 
Cette liste de réparateurs n'est pas exhaustive, mais est évolutive… grâce à vous !

Si vous êtes un-e consommateur-trice, contactez-nous pour nous transmettre une adresse qui n’est pas encore listée que vous connaissez et dont vous êtes satisfaite, ou pour nous faire un commentaire basé sur votre expérience personnelle à propos d'une entreprise de réparation listée (pertinence des conseils, rapidité, conformité du prix au devis, etc).

Si vous représentez une entreprise active dans la réparation qui n’est pas listée et que vous pensez correspondre aux critères ci-dessus, contactez-nous.

Toutes les remarques seront prises en compte et les vérifications nécessaires seront effectuées.

Les réparateur-trice-s étant, pour la plupart, des indépendant-e-s, travaillant seul-e-s ou avec une petite équipe, ils et elles sont parfois amené-e-s à modifier en dernière minute leurs horaires d'ouverture. Afin de ne pas vous déplacer inutilement, il est vivement conseillé de téléphoner auparavant.

Le projet « réparer plutôt que jeter » se concentre sur dix catégories d’objets parmi les plus utilisés:

accessoiresaccessoires de l'habillement et divers objets du quotidien,

électriqueappareils électriques ménagers,

électroniqueappareils électroniques,

chaussureschaussures,

informatiqueinformatique,

Meblesmeubles,

téléphonetéléphones,

vélosvélos,

vélos électriquesvélos électriques,

vêtementsvêtements.