Conseils pratiques

Pour réduire l'impact écologique et social de votre consommation et prolonger la durée de vie de vos objets, vous pouvez :

 

Avant l'achat:

  • se questionner sur la pertinence de l'achat : quel usage attendu des objets ? Pour quelle fréquence d'utilisation?
  • faire attention aux produits annexes (cartouches d'encre lors de l’achat d’une imprimante par exemple) : quelle durée ? quelle diversité de fournisseurs ? quels lieux d'achat ? quel prix ? quel impact social et environnemental ?

 
 
Pendant l'achat:

  • privilégier les lieux où l’on peut recevoir un conseil professionnel (souvent les lieux qui réparent ont une bonne connaissance des produits et de leurs forces et faiblesses),
  • demander si l'objet est démontable et réparable, s'il existe des pièces de rechanges commandables, si la gamme de produits évolue rapidement (par exemple pour la compatibilité des accessoires d'appareils photos),
  • poser des questions sur la durée de la garantie (selon la loi, au minimum deux ans), sur l'existence d'un service après-vente, s'interroger sur la pertinence des extensions de garantie proposées parfois,
  • privilégier des objets qui durent, qui sont réparables et qui sont produits de manière socialement et écologiquement responsable (si un prix élevé n'est pas toujours un gage de qualité, les objets très bon marché ne sont souvent pas durables),
  • demander conseil sur l’entretien de l'objet (un bon entretien prolonge la durée de vie).

 
 

Quand l'objet n'est plus utilisé mais toujours utilisable :

 
 
Quand l'objet ne fonctionne plus :

  • réparer l'objet (utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour trouver des réparateurs et réparatrices professionnel-le-s sur le territoire des communes de Bernex, Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates et de la Ville de Genève),

 
 
Quand l'objet ne fonctionne plus et n'est plus réparable :