Initiatrices du projet:
Ville de Genève
La Ville de Genève a initié et lancé le projet en 2014. Le service Agenda 21 – ville durable assure la coordination générale du projet. Ce service est sous la responsabilité de M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge du Département des finances, de l’environnement et du logement.
Pour en savoir plus sur le Service Agenda 21 - Ville durable
Fédération romande des consommateurs - Genève
La section genevoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC) a initié et lancé le projet en 2014. La FRC assure la collecte, la vérification et la mise à jour régulières des adresses. La section genevoise de la FRC est présidée par M. Elliot Romano.
Pour en savoir plus sur la FRC
Autres partenaires:
Ville de Carouge
La Ville de Carouge est partenaire du projet depuis 2016. L’Agenda 21 de la Ville de Carouge est en charge du projet pour la commune. Cette unité est sous la responsabilité de Mme Sonja Molinari, Conseillère administrative.
Pour en savoir plus sur l'Agenda 21 de la Ville de Carouge
Commune de Bernex
La Commune de Bernex est partenaire du projet depuis 2018. Le Département Environnement et Sports est en charge du projet pour la commune. Ce Département est sous la responsabilité de M. Cyril Huguenin, Conseiller administratif en charge des transports, des infrastructures, de la durabilité et des sports.
Pour en savoir plus sur l'action de la Commune de Bernex
Ville du Grand-Saconnex
La Ville du Grand-Saconnex est partenaire du projet depuis 2018. Le service Aménagement, travaux publics et énergie (SATPE) est en charge du projet pour la commune. Ce service fait partie du dicastère de M. Laurent Jimaja, Conseiller administratif de la Ville du Grand-Saconnex.
Pour en savoir plus sur l'action de la Ville du Grand-Saconnex
Ville de Lancy
La Ville de Lancy est partenaire du projet depuis 2018. L’unité du développement durable est en charge du projet pour la Ville. Cette unité est sous la responsabilité de M. Damien Bonfanti, Conseiller administratif en charge de l’aménagement du territoire, de l’environnement et développement durable, de la culture, de la communication et de la promotion économique
Pour en savoir plus sur l'action de la Ville de Lancy pour le développement durable
Ville de Meyrin
La Ville de Meyrin est partenaire du projet depuis 2018. Le service de l’urbanisme, des travaux publics et de l’énergie est en charge du projet pour la commune. Ce service est sous la responsabilité de MM. Olivier Balsiger et Sébastien Blondet, co-responsables de service.
Pour en savoir plus sur l'action de la Ville de Meyrin
Ville d'Onex
La Ville d’Onex est partenaire du projet depuis 2018. Le service de l’aménagement est en charge du projet pour la commune. Ce service est sous la responsabilité de Mme Anne Kleiner, Conseillère administrative en charge de la promotion économique.
Pour en savoir plus sur le développement durable en Ville d'Onex
Commune de Plan-les-Ouates
La Commune de Plan-les-Ouates est partenaire du projet depuis 2018. Le service de l'environnement et des espaces verts est en charge du projet pour la commune. Ce service est sous la responsabilité de M. Mario Rodriguez, Conseiller administratif en charge de l’environnement.
Pour en savoir plus sur la Commune de Plan-les-Ouates
Historique
« réparer plutôt que jeter » a été lancé en septembre 2014 par la Ville de Genève et la section genevoise de la FRC. En juin 2015, celles-ci ont reçu la Distinction cantonale 2015 du développement durable pour ce projet. L’extension du projet aux meubles en mai 2016 a bénéficié d’un soutien financier du Service cantonal du développement durable du Canton de Genève. La Ville de Carouge a rejoint le projet en décembre 2016, ce qui a permis que des réparateurs et réparatrices situés sur son territoire soient également répertoriés. En 2018 la Commune de Bernex, la Ville du Grand-Saconnex, la Ville de Lancy, la Ville de Meyrin, la Ville d'Onex et la Commune de Plan-les-Ouates ont rejoint le projet.