Partenaires

 Initiatrices du projet:

 

Ville de Genève

 

Ville de Genève

La Ville de Genève a initié et lancé le projet en 2014. Le service Agenda 21 – ville durable assure la coordination générale du projet. Ce service est sous la responsabilité de M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge du Département des finances, de l’environnement et du logement.

Pour en savoir plus sur le Service Agenda 21 - Ville durable

 

 

Fédération romande des consommateurs - Genève

 

La fédération romande des consommateurs

La section genevoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC) a initié et lancé le projet en 2014. La FRC assure la collecte, la vérification et la mise à jour régulières des adresses. La section genevoise de la FRC est présidée par M. Elliot Romano.

Pour en savoir plus sur la FRC

 


 

Autres partenaires:

 

Ville de Carouge

 

Logo Ville de Carouge

La Ville de Carouge est partenaire du projet depuis 2016. L’Agenda 21 de la Ville de Carouge est en charge du projet pour la commune. Cette unité est sous la responsabilité de Mme Sonja Molinari, Conseillère administrative.

 Pour en savoir plus sur l'Agenda 21 de la Ville de Carouge

 

 

 

Commune de Bernex

 

logo BernexLa Commune de Bernex est partenaire du projet depuis 2018. Le Département Environnement et Sports est en charge du projet pour la commune. Ce Département est sous la responsabilité de M. Cyril Huguenin, Conseiller administratif en charge des transports, des infrastructures, de la durabilité et des sports.

Pour en savoir plus sur l'action de la Commune de Bernex

 

Ville du Grand-Saconnex

 

logo Grand-SaconnexLa Ville du Grand-Saconnex est partenaire du projet depuis 2018. Le service Aménagement, travaux publics et énergie (SATPE) est en charge du projet pour la commune. Ce service fait partie du dicastère de M. Laurent Jimaja, Conseiller administratif de la Ville du Grand-Saconnex.

Pour en savoir plus sur l'action de la Ville du Grand-Saconnex

 

 

Ville de Lancy

 

logo ville de LancyLa Ville de Lancy est partenaire du projet depuis 2018. L’unité du développement durable est en charge du projet pour la Ville. Cette unité est sous la responsabilité de M. Damien Bonfanti, Conseiller administratif en charge de l’aménagement du territoire, de l’environnement et développement durable, de la culture, de la communication et de la promotion économique

Pour en savoir plus sur l'action de la Ville de Lancy pour le développement durable

 

Ville de Meyrin

 

logo Ville de MeyrinLa Ville de Meyrin est partenaire du projet depuis 2018. Le service de l’urbanisme, des travaux publics et de l’énergie est en charge du projet pour la commune. Ce service est sous la responsabilité de MM. Olivier Balsiger et Sébastien Blondet, co-responsables de service.

Pour en savoir plus sur l'action de la Ville de Meyrin

 

Ville d'Onex
 

logo Ville d'OnexLa Ville d’Onex est partenaire du projet depuis 2018. Le service de l’aménagement est en charge du projet pour la commune. Ce service est sous la responsabilité de Mme Anne Kleiner, Conseillère administrative en charge de la promotion économique.

Pour en savoir plus sur le développement durable en Ville d'Onex

 

Commune de Plan-les-Ouates

 

logo Ville de Plan-les-OuatesLa Commune de Plan-les-Ouates est partenaire du projet depuis 2018. Le service de l'environnement et des espaces verts est en charge du projet pour la commune. Ce service est sous la responsabilité de M. Mario Rodriguez, Conseiller administratif en charge de l’environnement.

Pour en savoir plus sur la Commune de Plan-les-Ouates


 

Historique

 

« réparer plutôt que jeter » a été lancé en septembre 2014 par la Ville de Genève et la section genevoise de la FRC. En juin 2015, celles-ci ont reçu la Distinction cantonale 2015 du développement durable pour ce projet. L’extension du projet aux meubles en mai 2016 a bénéficié d’un soutien financier du Service cantonal du développement durable du Canton de Genève. La Ville de Carouge a rejoint le projet en décembre 2016, ce qui a permis que des réparateurs et réparatrices situés sur son territoire soient également répertoriés. En 2018 la Commune de Bernex, la Ville du Grand-Saconnex, la Ville de Lancy, la Ville de Meyrin, la Ville d'Onex et la Commune de Plan-les-Ouates ont rejoint le projet.